Texte à méditer :  "Me zo fin ha te zo sod, me evo gwin, te zrebo yod"    je suis fin et tu es con, je boirai du vin, toi de la bouillie - (expression de Loc-Maria)   

Présentation

Fermer * Leçons de breton *

Fermer Civilisation

Fermer Clichés sur le breton

Fermer Enregistrements

Fermer Piou on ? qui suis je ?

Fermer Spécificités

Webmaster - Infos
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Loc-Maria-Plouzané
Civilisation - Fabuleuse rencontre 2
Rencontre a Lesneven :

Il y a quelques temps déjà, a la fin de ma 1ère année d'apprentissage du breton, j'avais décidé de faire un stage immersion. Je l'avais fait avec "bevañ e brezhoneg" a Lesneven. Je conseille ce stage a tout le monde, cours le matin, visite l'après midi et le soir on dort seul chez des bretonnants.

J'étais logé chez une personne de Plouguerneau. Un soir, le frère de la personne où je logeais (50 ans et  bretonnant de naissance) décide de m'emmener chez son oncle, agé de plus de 80 ans.

On arrive donc au fin fond de la campagne, dans un endroit où je ne serais retrouver, face a une veille ferme. On rentre dans la ferme, son oncle en boutoù koad !

Je suis habitué aux fermes car j'ai vécu auprès de mes grands parents agriculteurs mais là, j'vais l'impresssion d'être dans une autre époque.

On rentre dans la maison, l'ancien me verse un verre de wisky pur biggrin. Et ce que j'ai entendu et vu ce soir là, reste gravé dans ma mémoire :

L'ancien de 80 ans parlait en français à son neveu et son neveu répondait que en breton ! Et ce n'était pas parce que j'étais là, il communiquaient ainsi tout le temps qu'ils se voyaient.

j'vais l'impression d'être dans un autre pays et la culture bretonne était là face a moi d'une façon naturelle. Car pour ces personnes, c'était une façon naturelle de dialoguer.  A ce moment là, je me suis dit :

"comment j'ai pu depuis mes 25 ans passé a coté de cela, de cette culture". On habitait tous dans la même région mais on avait une culture différente. Moi française et eux bretonne.  C'était un moment unique, la 1ère fois pour moi que je recontrais des bretons qui vivaient leur culture en toute simplicité.



Date de création : 24/05/2009 @ 14:16
Dernière modification : 24/05/2009 @ 14:27
Catégorie : Civilisation


Imprimer l'article Imprimer l'article


react.gifRéactions à cet article


Réaction n°1 

par Job le 15/03/2010 @ 15:49

Quand on pense qu'une très grande partie des Bretons ignorent (certains volontairement) cette culture belle et très riche qui est souvent celle de leurs grands-parents...

En tout cas ça fait plaisir de lire cette belle expérience humaine !

Joa dit !


Image
leonard.jpg
Sondage
Parlez vous Breton ?
 
Oui
Un peu
Pas dutout
Résultats
Informations
Il n'y a pas de copyright sur mes enregistrements. Ils peuvent donc etre enregistrés et utilisés comme vous le souhaitez.
wink
^ Haut ^