Texte à méditer :  "Me zo fin ha te zo sod, me evo gwin, te zrebo yod"    je suis fin et tu es con, je boirai du vin, toi de la bouillie - (expression de Loc-Maria)   

Présentation

Fermer * Leçons de breton *

Fermer Civilisation

Fermer Clichés sur le breton

Fermer Enregistrements

Fermer Piou on ? qui suis je ?

Fermer Spécificités

Webmaster - Infos
Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne

Loc-Maria-Plouzané
Civilisation - Saint Sané
SAINT SANE :


"Saint Sane est un disciple de Saint Patrick, né dans le Kerry en Irlande. Abbé du monastère de Scottery Island à l’embouchure de la rivière Shannon, il poursuit quelque temps l’œuvre de son illustre maître. Puis il passe en Armorique avec quelques compagnons afin d’évangéliser une population toujours fidèles aux rites polythéistes anciens . Il aurait abordé le continent à la pointe de Perzell, actuelle pointe de Bertheaume, puis, avançant dans les terres, s’arrêtèrent au cœur de la forêt de Lucos, « lieu consacré », où se dressaient des temples païens dont ils feront des sanctuaires chrétiens, dont la première église de Locmaria-Plouzané. Le lieu-dit « Ar-Cloastr », proche du bourg de Plouzané, serait celui où vécut la communauté. Sane y aurait fait jaillir la fontaine qui y coule encore. A Plouzané, les récits indiquent qu’il aurait reçu la prêtrise de Ronan. On raconte aussi que les deux pierres levées christianisées qui se trouvent désormais au bourg de Plouzané marquaient l’entrée de la forêt et notamment celle du « Bois de Grâce » dans lequel tout réfugié était assuré de ne pas être poursuivi. Fidèle à son Irlande natale et désireux d’y être inhumé, Sane quitta l’Armorique lorsqu’il considéra que sa mission armoricaine était achevée. Il serait mort vers 480."

Date de création : 08/03/2010 @ 10:24
Dernière modification : 08/03/2010 @ 10:24
Catégorie : Civilisation


Imprimer l'article Imprimer l'article


react.gifRéactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


Image
leonard.jpg
Sondage
Parlez vous Breton ?
 
Oui
Un peu
Pas dutout
Résultats
Informations
Il n'y a pas de copyright sur mes enregistrements. Ils peuvent donc etre enregistrés et utilisés comme vous le souhaitez.
wink
^ Haut ^