Texte à méditer :  "Me zo fin ha te zo sod, me evo gwin, te zrebo yod"    je suis fin et tu es con, je boirai du vin, toi de la bouillie - (expression de Loc-Maria)   

Présentation

Fermer * Leçons de breton *

Fermer Civilisation

Fermer Clichés sur le breton

Fermer Enregistrements

Fermer Piou on ? qui suis je ?

Fermer Spécificités

Webmaster - Infos
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Loc-Maria-Plouzané
Civilisation - Appeler les familles
Appeler les familles :

Autrefois les gens n'avaient pas de montre, ils utilisaient l'horloge solaire, en plantant par exemple un bâton droit dans la terre.

Lorsque était venu le temps de manger, pour appeler ces personnes on utilisait une corne de brume. Chaque famille avait une corne de brume faisant un bruit différent.


Date de création : 06/11/2011 @ 10:36
Dernière modification : 06/11/2011 @ 10:36
Catégorie : Civilisation


Imprimer l'article Imprimer l'article


react.gifRéactions à cet article


Réaction n°1 

par fanch le 24/04/2013 @ 15:10

Ils utilisaient le bâton certes , mais aussi les sonneries des cloches des églises qui étaient bien plus précises et surtout plus nombreuses que de nos jours puisqu'elles sonnaient les heures, les demie-heures et les quarts d'heures ainsi que les moments lithurgiques spécifiques ( mtines, glas, vêpres..) que toute la population connaissait ... et ils reconnaissaient les clochers, donc les villages ... de locmaria on entend les cloches de Plouzané et réciproquement surtout à cause des vents dominants. Il ne faut pas oublier que la cloche servait aussi de tocsin.

Image
leonard.jpg
Sondage
Parlez vous Breton ?
 
Oui
Un peu
Pas dutout
Résultats
Informations
Il n'y a pas de copyright sur mes enregistrements. Ils peuvent donc etre enregistrés et utilisés comme vous le souhaitez.
wink
^ Haut ^