Texte à méditer :  "Hennez zo sotoh evid eur vuoh"      il est plus con qu'une vache   -  (Expression de Loc-maria)    

Présentation

Fermer * Leçons de breton *

Fermer Civilisation

Fermer Clichés sur le breton

Fermer Enregistrements

Fermer Piou on ? qui suis je ?

Fermer Spécificités

Image
leonard.jpg
Webmaster - Infos
Sondage
Parlez vous Breton ?
 
Oui
Un peu
Pas dutout
Résultats
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Informations
Il n'y a pas de copyright sur mes enregistrements. Ils peuvent donc etre enregistrés et utilisés comme vous le souhaitez.
wink
Loc-Maria-Plouzané
blog.gifBlog - Militantisme

Militantisme

Intégriste / communautariste / poseur de bombe  -  par Le Corre Eric

Intégriste / communautariste / poseur de bombe / langue du moyen âge :

Voilà ce que l'on peut entendre sur certains sites web qui est le reflet de la pensée de certaines personnes a propos des bretonnants et ceux qui en générale défendent la langue bretonne. Moi même, je me suis fait traité de "poseur de bombe" (référence a l'ARB) a plusieurs reprises par des personnes .....

J'ai du mal a accepter ces critiques violentes et je ne comprends pas pourquoi. J'ai toujours essayé d'être ouvert d'esprit et vivre ma bretonnitude sans haine de quiconque. Je n'ai jamais cherché a rejeter le fait que je sois français car je le vit très bien ainsi, d'ailleurs je ne pourrais pas. Mon grand père a été porte drapeau (français biensûr) à Loc-Maria pour avoir été combattant pendant la seconde guerre, il en été si fier d'avoir porté ce drapeau que je ne peux pas rejeter ce en quoi il croyait.

Concernant la langue bretonne, oui je l'aime cette langue, mais c'est pas pour autant que l'on est intégriste ou communautariste. 90% des personnes que je fréquente au quotidien ne savent sans doute pas que je parle breton, c'est bien l'exemple même que je ne suis pas replié sur moi même. Je parle du breton quand on me pose la question ou que je rencontre quelqu'un le parlant. J'ai une vie tout a faire normale, un travail dans l'informatique, je fais du sport, je parle aussi l'anglais...

Concernant les "poseurs de bombe", ces personnes là défendaient des idées politique et pas autre chose . C'est comme si a chaque fois que l'on parlait du français, on parlait du front national, rien a voir dutout. Il faut bien dissocier les choses ! Il y a des bretonnants de gauche, de droite, du centre, de l'extreme gauche, de l'extreme droite, du parti ecologique, d'aucun parti politique...... Quand je vais voir un ancien pour parler breton, on ne parle jamais mais alors jamais de politique.

Concernant la critique de la langue bretonne, j'ai remarqué que la plupart des personnes qui le font sont monolingue. Ces personnes là ne parlent que le français en disant : "l'avenir c'est l'anglais, l'avenir c'est le chinois....pas le breton. Je veux ce qu'il y a de mieux pour mes enfants". Il faut simplement rappeler que l'avenir est de parler plusieurs langues et que ces personnes sont exactement l'exemple a ne pas suivre et a ne pas montrer a leurs enfants. C'est un peu comme si le dernier de la classe donnait des leçons au 1er de la classe, un comble ! Les bretonnants n'ont pas a rougir car ils parlent 2 langues (voir plus) et ont compris l'importance des langues, ils ont appris a penser dans une autre langue ce que ne fera jamais un monolingue. De plus ce genre de réflexion tue la diversité linguistique, cela ne laisse aucune chance de vie a 95% des langues du monde, sur le coup la fermeture d'esprit, ce sont plutot ces personnes. D'ailleurs, a l'inverse, j'ai beaucoup de connaissance qui s'intéressent au breton car ils parlent déjà d'autres langues, car encore une fois ils ont compris qu'une langue de transmet pas seulement des mots mais bien plus....

Enfin, pour moi la langue bretonne et la culture bretonne portent des valeurs. On parle anglais avec des personnes a l'autre bout du monde beinsur mais on parle breton avec son voisin, voilà la grande différence. De nos jours, où les gens communiquent plus entre eux, même entre voisin, le breton m'a permis justement d'aller dans l'autre sens. Je n'ai jamais rencontré autant de monde depuis que j'apprends le breton.Le breton est une langue de la proximité, de l'écoute, du partage et du travail. Après on aime ou on aime pas le breton mais je crois que critiquer cette langue de cette façon c'est critiquer 95% des langues minoritaires du monde.
Publié le 19/01/2011 @ 21:56  
Tous les billets  Prévisualiser  Imprimer l'article 


Commentaires

Réaction n°1  -   par Frank le 04/08/2011 @ 16:23

t'empêcheras pas les ânes de braire, nag al liou da vlejal ! "poseur de bombes", "terroriste", je n'ai jamais eu ce genre d'attaques personnelles ni d'insinuations, j'ai eu droit à du "breizh atao" ou du "extrêmiste" mais ce genre de commentaires je n'en ai plus du tout car j'ai dû (et su) montrer patte blanche. 
Je n'ai pas peur aujourd'hui d'affirmer que je n'affiche aucune couleur ni drapeau, autant les coqs hardis cocardiers me font suer autant j'ai du mal avec tous ces gwenn ha du que l'on sort pour le tiroir-caisse ou pour se donner une contenance. 
Né sur terre quelque part au bout des terres, je n'ai pas choisi et ça me va très bien, maintenant pas la peine d'aller faire la guerre pour un bout de chiffon...
Rubriques

FermerCollectage

FermerMilitantisme

FermerPoeme


Derniers billets
24/09/2013 @ 13:46
Manque de temps ...
29/01/2012 @ 17:56
Rencontre avec Jeanine ...
29/04/2011 @ 09:34
Nom de plantes ...
19/04/2011 @ 20:43
Manque de rencontre ...
09/04/2011 @ 16:11
Compliment ...

Derniers commentaires

Archives
05-2017 Juin 2017 07-2017
L M M J V S D
      01 02 03 04
05 06 07 08 09 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30    


^ Haut ^